CULTURE / INFOS
La France de l'après-guerre est diffusé ce soir à 22h01 sur La Chaîne parlementaire. Ce documentaire historique revient sur la France des années 1950, entre baby-boom, pauvreté, appel de l'abbé Pierre, bidonvilles, guerre d'Algérie et tensions sociales.
La France de l'après-guerre, diffusé ce soir à 22h01 sur La Chaîne parlementaire, s'intéresse à la société française des années 1950. Le pays connaît alors le baby-boom, mais un habitant sur dix vit sous le seuil de pauvreté.
Le documentaire replace cette période dans ses contradictions : croissance économique, besoins de main-d'œuvre, crise du logement et fortes inégalités sociales.
Le résumé met en avant l'hiver 1954, marqué par l'appel de l'abbé Pierre en faveur des sans-abris. Cet appel provoque une vague de solidarité en France.
Dans le même temps, les nouveaux arrivants appelés par les usines manquent de logements. Beaucoup sont rejetés dans les bidonvilles, alors que l'économie a besoin de travailleurs.
La France de l'après-guerre aborde aussi le départ des jeunes appelés en Algérie. Le résumé souligne que les Français ne veulent plus de guerre.
Le documentaire évoque enfin les classes moyennes qui veulent profiter de la croissance, ainsi que la révolte des indépendants contre l'État, qualifié de "Gestapo fiscale".
La France de l'après-guerre est diffusé ce soir à 22h01 sur La Chaîne parlementaire.
Le documentaire est programmé sur La Chaîne parlementaire.
Le programme traite de la France des années 1950 : baby-boom, pauvreté, appel de l'abbé Pierre, bidonvilles, guerre d'Algérie et tensions sociales.
Oui. Il s'agit d'un documentaire historique fondé sur des faits réels de la France des années 1950.
Le résumé ne précise pas le nombre d'épisodes diffusés ce soir sur La Chaîne parlementaire.
Le programme peut être disponible en replay sur le site de La Chaîne parlementaire, lcp.fr, selon les droits et la disponibilité.